Les conseils «zen» d’Albus Dumbledore (oui, le personnage dans Harry Potter).

La série de livres Harry Potter a eue une très grande place dans ma pré-adolescence. J’ai, pour ainsi dire, grandi en même temps que ses personnages principaux. Et, seigneur que j’en ai versé, des larmes, en lisant ces livres, souvent jusqu’à beaucoup trop tard dans la nuit…! Récemment, j’ai recommencé à les lire et à visionner les films, et j’ai remarqué que le directeur d’Hogwarts (ou Poudlard, pour ceux qui ont lu ces oeuvres en français) était très zen et surtout très sage. De plus, il dit toujours tout avec une SI grande classe et un tel tact! J’ai donc pensé faire un top 5 de ses meilleures citations / conseils ! (Excusez mon piètre talent de traductrice!)

1. « It does not do to dwell on dreams and forget to live. »
- «Il ne faut pas s’attarder sur les rêves et oublier de vivre.»

2. « You fail to recognize that it matters not what someone is born, but what they grow to be. »
« Vous n’arrivez pas à reconnaître que ce qui compte, ce n’est pas ce qu’une personne est à sa naissance mais ce qu’elle devient en grandissant.»

3. « Yet, sadly, accidental rudeness occurs alarmingly often. Best to say nothing at all, my dear man. »
-«Mais, malheureusement, l’impolitesse accidentelle arrive trop souvent. Le mieux est de ne rien dire du tout, mon cher.»

4. « Do not pity the dead, Harry. Pity the living, and, above all, those who live without love. »
-«N’ayez pas pitié des morts, Harry. Ayez pitié des vivants, et, surtout, de ceux qui vivent sans amour.»

5. « There are all kinds of courage. It takes a great deal of courage to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends. »
Il y a toutes sortes de courage. Il faut beaucoup de courage pour résister à nos ennemis, mais tout autant pour faire face à nos amis

Avez-vous lu Harry Potter?
Quelles sont vos citations littéraires préférées, tirées des livres de votre enfance?

2 réflexions sur “Les conseils «zen» d’Albus Dumbledore (oui, le personnage dans Harry Potter).

  1. C est sur que Dumledore est une grande source d’inspiration pour moi, mais j aime beaucoup une citation de Sirius Black : »Dans le monde il n’y a pas d’ un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d’ombre en chacun de nous . Ce qui compte c’est celle que l’on choisit de montrer dans nos actes, ça c’est ce que l’on est vraiment » . Et une de Dumledore : « Ce sont nos choix qui montre ce que nous sommes vraiment beaucoup plus que nos aptitudes « .

  2. « Les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et porter remède. » Un très grand homme Dumbledore !!

Laisser un commentaire

